Bangkok :
1ère étape en Thailande et dernière du périple père et fils.
Là-bas, tu peux y trouver toute la sérénité bouddhiste : ces temples le soir où les gens prient, ces canaux (balade dans les klongs), ... et le rythme des grands villes asiatiques. J'ai été agréablement surpris m'attendant à une ville oppressante, .... Il faut dire que nous avons fait le Bangkok touristique, celui des temples et des palais, et nous ne nous sommes pas trop confrontés à celui des buildings et grands lieux de foule ... Par ailleurs, nous y étions pendant les fêtes du roi : culte de la personne et fête a neuneu .. ici aussi.
Bangkok, c'est aussi surtout LA ville du voyage, le carrefour du routard (beaucoup d'entre vous la connaissent déjà), c' est une belle plongée anthropologique , tu vois du tatoué, du t-shirt che guevara (vous savez ce fameux guerrillero thaïlandais) ...
Chiang Mai : Nord de la Thailande, de l'agence de voyage qui te propose du trekking en éléphant, en rafting, en bamboo, en veux-tu , en voilà ... C' est peut être mon esprit de contradiction qui me pousse a ne pas tenter l'expérience (les treks organisés avec tous ces guest houses ne m' attirent guère, et celui au laos par son caractère encore 'isolé' m'a suffisamment satisfait).
Sinon, Chiang Mai : du buddha, a foison, je ne m'en lasse pas, ceci m'apporte une certaine quiétude ...
Je décide donc le second jour de louer un vélo pour visiter relax quelques temples à 6 kilomètres, puis décide d' aller a celui de Doi Suthep-Pui, assez fameux dans le Nord du pays, sans trop savoir a quoi m'attendre : 17 kms de montée épique (et colegram) avec un vélo de ville, panier a l'avant, une seule vitesse et un sac a dos plein de livres (eh oui j' avais prévu une journée relax, lecture dans un temple et mes 2 bouteilles d'eau). La montée est longue, j' ai le temps de peaufiner ma philosophie de l'effort (on pourra en parler un autre jour) et je ne regrette pas de ne pas avoir commandé de choucroute au petit dej'.
Je pourrais presque me prendre pour Armstrong (pas Lance mais plutôt Louis, je suis en train d' avaler ma trompette).
Au km 8, un moment de joie (le sadisme cycliste), je dépose (pour les non cyclistes : j' avale, je dépasse) un cycliste avec son VTT tout équipé, tenue adéquate ... Et là, coup de bamboo, 2 kms plus loin, un pimpant cycliste en pleine force de l'âge et de sa gloire avec son vélo de course léger et profilé (guidon de triathlète) et aucun sac, me dépasse. Stoïque, je garde le rythme (vexé un peu tout de même, ah si j'avais les armes pour lutter). Les 2 derniers kms sont horribles : je pousse a fond sur les pédales et je sens que la chaîne va lâcher, mais c' est moi qui lâche a 300 mètres de l' arrivée.
Arrivé en haut, je suis prêt a payer a n'importe quel prix un Pepsi aux marchands du temple et des touristes viennent me féliciter : Bravo, on n' aurait jamais pensé qu'avec ton vélo, tu aurais pu y arriver.C'est oublier que je viens du pays de la petite reine : Anquetil, Hinault, Fignon, y connaissent pas , et en plus, j' ai le même médecin que Lolo Fignon (le père de Marie). Je me monte les 306 marches sans difficulté (une broutille après le vélo) et je vois des touristes prendre un téléphérique ... La vue n'est pas très dégagée en ce jour ...
Puis, dès le lendemain, retraite pour plusieurs jours au Temple Wat Umong (centre de méditation bouddhiste)
L'exercice est difficile mais l'expérience enrichissante.Reveil a 4.00 am, coucher a 9.00 pm : 12 heures de méditation par jour et 2 repas a 7.00 am et 11.00 am.
Et direction la plage :
Le dilemme du voyageur : quelle plage choisir? t'as le choix coco, koh Pipi, Koh Tao, Koh Lipe, ...
Finalement, j' échoue a Koh Phan Ngan (connu pour ces full moon party) et vendue comme la plage relax du pays : l'endroit est chouette et les cliches sont toujours là : magasins de fringue qui alternent avec centres de tattoo (une quantité incroyable), agences de voyages et bars ...
Mes premières impressions : ces ambiances me gonflent un peu (la clientèle est aussi creuse que tatouée). Heureusement, c' est la basse saison, ils trouvent toujours le moyen d'organiser la half full moon party (lève la tête, et tu verras même pas la lune !!!), et je suppose bientôt la quarter moon party !
Bon il me faut l'avouer, je me couche parfois a une heure postérieure a celle à laquelle je me levais au centre de méditation ... Ambiance festive, rencontres sympa, belles plages, snorkeling ... je passe du bon temps là-bas..
Non, non pas de discours béni oui-oui, les plages thaï ne vaudront jamais la cote picarde ou les plages du Nord ....
L'avantage de ne pas prévoir ses destinations dans un voyage, c'est d' aller de surprise en surprise : la Malaisie en pleine mousson !! Ainsi, je dois renoncer a la cote Est et ses plages Perhentian et me retrouve sur l'île de Penang (cote Ouest) : c' est l'exemple même du multiculturel : se juxtaposent temples bouddhistes (ils me rappellent ceux du Vietnam du fait de l' influence chinoise), hindous, églises, mosquées (la Malaisie est un pays musulman), little india, quartiers chinois et malais ...
Et qu'est ce qu'on y mange bien !!
Centre de la Malaisie : les Cameron Highlands
dans une ambiance rafraîchie (ça fait du bien! allez je pense quand même a vous en Europe en cet hiver âpre ..) et pluvieuse, un décor magnifique de champs de thé et de jungle ... très agricole comme région, notamment de fraises également, de piètre qualité et chères, mais les malais a priori en raffolent ...
C'est la saison des vacances malaisiennes ici, autant dire c'est l'affluence partout (tous les hotels bookés) d'autant plus que la moitié du pays est touchée par la mousson
Puis dernières haltes par Malacca (ville a l'héritage portugais et hollandais labellisée Unesco autant dire DisneyWorld, ville proprette que tu peux visister très rapidement , y a meme des panneaux qui te disent où faire des photos !!! J'y passe cependant du bon temps) et Kuala Lumpur (KL, c'est la ville moderne, côté histoire et culture y a pas grand chose, bienvenue dans l'ère de la modernité avec ces tours et ces centres commerciaux, beaucoup me l'ont décrite comme une ville inintéressante et horrible, je les trouve bien durs ; contrairement à bien d'autres villes asiatiques, elle est adaptée aux pietons, c'est propre - une petite suisse en quelque sorte, il y a des parcs, c'est peut-être parce que je n'y reste que peu de temps ...)
Il faut dire, j'ai la tête à ma prochaine destination.
Demain, je m'envole pour l'Inde ....
Joyeux Noël a tou(te)s
Les photos sont ici !
mercredi 23 décembre 2009
dimanche 20 décembre 2009
Backpackers ' world
J'en profite pour faire une petite parenthèse sur le joli milieu des backpackers/routards:
Même s'il s'agit d'une faune assez disparate, je me permets quelques généralités qui ne valent que ce que son auteur en dit :
Les aspirations sont aussi différentes entre les rencontres des voyageurs au long cours et ceux qui ne sont là que pour 3 semaines (à quand les 20 semaines de congés payes, qui cherchent a tout prix a faire l' attractivité et la curiosité du coin, que vendent souvent les agences de voyage).
Bien-sûr, le backpacker arbore un joli code vestimentaire et ne résiste pas aux clichés ; il porte son bracelet acheté 2 dollars a un pauvre enfant des rues ou à un indien des hauts plateaux tibétains ou péruviens (personnellement, j'arbore un merdique bracelet couleur 'silver' du Nord du Vietnam et un ridicule collier de pépins que j'avais acheté a Madagascar et perdu depuis).
Même s'il s'agit d'une faune assez disparate, je me permets quelques généralités qui ne valent que ce que son auteur en dit :
L'anglo-saxon se caractérise par son appétence pour toutes les activités fun (beuveries, la nuit en bateau a Halong bay ou l'alcool est illimité, Vang Vien et sa musique a donf ainsi que son activité tubing, ...) tandis que l'européen est un plus culturel (et reconnaissons-le, le français se situe pas mal dans la recherche de l'exotisme et hors des sentiers battus, comme dans le Nord du Laos, ...)
L'israélien est grand voyageur et a mauvaise réputation, surtout auprès des français (surtout en Thaïlande ou en Inde) quand ils se déplacent en meute, mais de mon expérience est un compagnon agréable quand il est seul et il est surement avec le français un des meilleurs négociateurs (dur en affaire). En Thaïlande, il est vraiment difficile a éviter ... Assurément allemands et scandinaves sont les mieux organisés (d'ailleurs les guides allemands sont très bien faits et assez complets comparés au Guide du routard un peu a l'Ouest et du tant répandu Lonely Planet , que 90% des voyageurs se trimbalent...)Le français lui est un peu donneur de leçon (on est le pays des droits de l' homme, oui ou non, la francafrique, ah non moi connais pas, la colonisation, non plus, ..) et a souvent un avis sur tout (comme moi vous remarquerez!).Les aspirations sont aussi différentes entre les rencontres des voyageurs au long cours et ceux qui ne sont là que pour 3 semaines (à quand les 20 semaines de congés payes, qui cherchent a tout prix a faire l' attractivité et la curiosité du coin, que vendent souvent les agences de voyage).
Ce qui est vraiment sympa dans ce monde (a l'exclusion des anglo saxons qui pourtant sont la majorité - enfin je parle de ceux qui viennent se bourrer la gueule a moindres frais dans des pays cheap), c'est la disparition des clivages sociaux et générationnels : se mêlent vieux briscards, jeunots de 18/20 ans, avocats en vadrouille, étudiants, saisonniers, ... sans que cela transpire vraiment ...
Bien-sûr, le backpacker arbore un joli code vestimentaire et ne résiste pas aux clichés ; il porte son bracelet acheté 2 dollars a un pauvre enfant des rues ou à un indien des hauts plateaux tibétains ou péruviens (personnellement, j'arbore un merdique bracelet couleur 'silver' du Nord du Vietnam et un ridicule collier de pépins que j'avais acheté a Madagascar et perdu depuis).
Côté fringues, il est de bonne usage de garder au moins 3 jours le même t-shirt et au combien de porter des t-shirt aux marques de bière locale (eh oui finalement les routards sont des beaufs comme les autres - souvent le t-shirt est sympa cependant) ou évoquant les endroits traversés (notons que la Thaïlande a une bonne cote en termes de coolitude, hum).
Il est aussi de bon ton de porter des claquettes / tongs ...Rassurez vous, je n'échappe aux clichés et les différents barbiers des pays rencontrés ont une belle attirance pour ma barbe ...(par contre, je n' ai pas acheté de t-shirt de bière et autres futals baba, faisant l'apologie du cool).
Cote alimentation, il y a plusieurs écoles : la street food (pas cher et sympa qui a ces intéristes) et la junk food (ainsi cote physique tu as l'australo(-pitheque)anglosaxon dopé a la viande burger et aux protéines, autant dire de jolis muscles gonflette sous le débardeur ...)
Le rapport aux populations locales ; là encore plusieurs cas ; l'extrême routard, qui a l'air plus fauché que la population locale (dédicace a julien), le bienveillant qui fait gaffe a ce qu'il dépense (plusieurs mois de voyage , ca coute tout de même ..) mais qui veille a laisser qques dollars aux populations locales et aux bonnes causes et enfin celui qui trouve que tout est vraiment pas cher, qui s'enthousiasme pour n'importe quelle connerie et qui paie de manière disproportionnée par rapport aux références des locaux, ce qui a pour corollaire une inflation des prix, dont in fine ceux qui en pâtiront le plus seront les membres de la population locale.
Of course, le routard est un mordu de facebook (le nombre d'amis facebook et de mails que tu peux récolter en route !!!) et des cybercafés (pour preuve ce blog, pour tuer également les durs moments de solitude, snif ...) et fréquente les guesthouse (endroit vraiment sympa pour les rencontres) malgré l'odeur des sanitaires et l'eau froide ...
Au-delà des clichés, c'est vraiment un rythme de vie sympa et déconnectant (on se rend compte combien on peut vivre différemment) fait de rencontres (souvent éphémères) mais assez enrichissantes (excepte les 80 % de mecs bidons ..). Ainsi, je te conseille de vendre la cravate ...
Mais, rassurez vous, pas de doute, c' est avec plaisir que je retrouverai le monde occidental, les joies du RER, j' accepterai de payer 30 euros mon cocktail au Hemingway Bar, soit d'avantage que mon budget journalier ici,(et dire que je négocie pour 1 dollar auprès de gens qui gagnent le 20eme de ce qui se fait a Paris), allez tout de même, il est bon de rendre compte qu' il ne faut pas grand chose pour être heureux il suffirait de presque rien, chantait Reggiani, a d' autres propos ...). J'attends de voir l'Inde pour les nouveaux spécimen .... (notamment ceux ci en quête de voyage initiatique).
Mais, rassurez vous, pas de doute, c' est avec plaisir que je retrouverai le monde occidental, les joies du RER, j' accepterai de payer 30 euros mon cocktail au Hemingway Bar, soit d'avantage que mon budget journalier ici,(et dire que je négocie pour 1 dollar auprès de gens qui gagnent le 20eme de ce qui se fait a Paris), allez tout de même, il est bon de rendre compte qu' il ne faut pas grand chose pour être heureux il suffirait de presque rien, chantait Reggiani, a d' autres propos ...). J'attends de voir l'Inde pour les nouveaux spécimen .... (notamment ceux ci en quête de voyage initiatique).
vendredi 18 décembre 2009
Malaysia
Multicultural country
Trivial Poursuite Asie du Sud Est (petit hommage a Mathias, Renaud et tatata)
Question littérature :
Combien de blogs indigents (comme le mien), ou de livres de voyage (mon tour du monde en velo sans selle) ont été écrits pour décrire combien les gens sont sympas loin de chez soi?
Combien de livres échangés et lus sur les routes?
Question géographie :
Combien de kilomètres parcourus depuis Hong Kong et combien de litres de kerozene consommés? Peut-on se racheter une conscience avec de la compensation CO2?
Question histoire :
Comment peut on encore élire des anciens Khmers rouges au pouvoir? Qui peut comprendre le jeu des relations diplomatiques entre Cambodge et Vietnam (l'ennemi libérateur) et avec la Thaïlande ?
Combien de sociétés militarisées pour défendre les intérêts de rois et combien de régimes soutenus et mis en place par les pays des droits de l'homme?
Question science et nature :
Qui possède les plus grandes chutes d'eau en Asie ? parce que partout où tu vas et dans chaque guide, on t'annonce que tu vois les plus grandes.
Question économie :
Comment résister au grand Tigre Chinois?
Question sport :
Quel est le sport national laotien, qui sent bon la France et le pastis?
Question spiritualité :
Combien d'entre vous ont été voir ce que signifiait Vipassana?
Mon questionnaire vous a pas plu, n'en parlons plus.
Allez, je me casse et vais marcher a l'ombre (eh oui, il fait plus de trente degrés ici ...)
Combien de blogs indigents (comme le mien), ou de livres de voyage (mon tour du monde en velo sans selle) ont été écrits pour décrire combien les gens sont sympas loin de chez soi?
Combien de livres échangés et lus sur les routes?
Question géographie :
Combien de kilomètres parcourus depuis Hong Kong et combien de litres de kerozene consommés? Peut-on se racheter une conscience avec de la compensation CO2?
Question histoire :
Comment peut on encore élire des anciens Khmers rouges au pouvoir? Qui peut comprendre le jeu des relations diplomatiques entre Cambodge et Vietnam (l'ennemi libérateur) et avec la Thaïlande ?
Combien de sociétés militarisées pour défendre les intérêts de rois et combien de régimes soutenus et mis en place par les pays des droits de l'homme?
Question science et nature :
Qui possède les plus grandes chutes d'eau en Asie ? parce que partout où tu vas et dans chaque guide, on t'annonce que tu vois les plus grandes.
Question économie :
Comment résister au grand Tigre Chinois?
Question sport :
Quel est le sport national laotien, qui sent bon la France et le pastis?
Question spiritualité :
Combien d'entre vous ont été voir ce que signifiait Vipassana?
Mon questionnaire vous a pas plu, n'en parlons plus.
Allez, je me casse et vais marcher a l'ombre (eh oui, il fait plus de trente degrés ici ...)
mardi 8 décembre 2009
Bulletin de sante
Certains d' entre vous (et je les en remercie) se sont enquéris de ma sante (avec peut-être l' idée perfide de me faire avouer une tourista ...), je tiens a les rassurer, pour l' instant la bête se porte bien.
Gastro-enterologie : en attendant l' Inde ... Le ventre tient le coup, le régime asiatique et quelque peu épicé me convient. Une seule journée de moins bien constatée au Laos, gros coup de pompe et système digestif mis a mal (sans dégât), a priori lie a une bière chaude (et peut-être une insolation).
Dermatologie : pas d' infection, le peau se tanne au contact du soleil: aujourd'hui se prépare le cancer de demain!
Traumatologie : au Cambodge, je me suis fait faucher en vélo par une moto (d' ailleurs message prévention routière, c' est fou le nombre de touristes qui ont des accidents en moto/scooter en Asie) : pas de traumas lourds, l' hématome de la fesse droite commence a se résorber (la fesse est passée du noir au bleu clair/violet) au bout de 3 semaines, les paumes des mains s'améliorent et les chevillent ne m'opposent aucune limite.
Soins capillaires : le poil se porte bien, mon budget coiffeur/barbier n' est pas imposant ...
Hygiène : mon indifférence a la douche froide me permet une hygiène corporelle sans faille et en plus, ca raffermit la peau
Poids : je m' étais fixé de ne pas perdre de poids, et bien c'est raté , je suis épais comme un sandwich SNCF (de l' ancienne époque, pas les nouveaux des TGV, ..). Pourtant, je ne fais rien pour, je ne vois comme explication que le changement de régime alimentaire et la chaleur (ben oui il fait quand même au moins 30 degrés en permanence ..), j' ai banni (malgré moi) le sucre de mon alimentation ; ceux qui me connaissent apprécieront : pas une soirée où je me suis avalé 2 ou 3 plaques de chocolat, les gâteaux vraiment exceptionnellement .. hormis le coca/pepsi - peu de sucre
Ophtalmologie : le port des lunettes de soleil est obligatoire ; sinon à signaler une petite conjonctivite en début de voyage liée aux tours en scooter a Saigon, vite soignée ...
MST : la meilleure des préventions, c' est l'abstinence (amen)
J'allais oublier, il y a cette clim et l'air conditionné qui rendent tous les voyageurs plus ou moins malades (crève ou rhume, ..)
J'allais oublier, il y a cette clim et l'air conditionné qui rendent tous les voyageurs plus ou moins malades (crève ou rhume, ..)
et of course, les vertèbres enfoncées par les heures de bus ...
Thailande : sous les paves (des temples), la plage ...
La Thaïlande, pays où tu croises aussi bien du voyageur au long cours, (de l' habitué qui y aime sa culture ou ses montagnes) que celui qui recherche la fête a bas prix pour 1 ou 2 semaines ...
C' est l'intérêt du pays : c'est facile a visiter et tu peux y trouver ce que tu veux ....
Quand fête et bouddhisme se croisent ...
Retraite meditative au temple U-Mong
Luciano, l'expérimenté (helvète) et Cédric, le novice avant une session de méditation Vipassana (je te laisse aller sur Google, on va quand même pas tout t'apporter sur un plateau ... grosso merdo, la seule réalité provient de ton esprit, l'exercice est introspectif a travers l'observation de toi même, et puis merde, je sens que je te gonfle ... si cela t'intéresse, je te laisse le loisir que l'on en parle ensemble).
Je le confesse (ça n'engage a rien pour une méditation bouddhiste), que l'exercice est difficile car va a l'encontre de nos schémas émotionnels et mentaux habituels, et ce n'est pas après mes 5 jours de retraite, que la sagesse m'est apparue.
Vous remarquerez sur la photo l'intrusion a cette séance d'un petit chat. Moi qui contrairement à Brigitte Bardot, aime les hommes et peu les animaux, ai un petit moment câlin (et non canin) avec la bête ...
Inscription à :
Articles (Atom)