dimanche 25 octobre 2009

Vietnam je te laisse .... Welcome Laos (sabqai di)

Hanoi: apres avoir connu le rythme de Saigon, Hanoi a des allures un peu plus calmes (tes poumons et tes oreilles n'en ont cependant encore pour leur grade). Un centre ville ancien, des lacs (c'est un peu Geneve avec la montagne a proximite), un mausolee a la gloire des heros du pays. Il est cependant tant de prendre un peu l'air ...
Ca sent le Sapa :12 heures de bus plus tard, bienvenue au pays de Heidi made in Vietnam. Le top du Vietnam, celui des cartes postales certes mais au dela des cliches (riziere, gentils locaux, ..) cet endroit est magique.
En compagnie de Steven, mon compagnon hawaien, nous ecumons le coin en motocycle : l'extase et pas seulement lie aux plans de marie jeanne que l'on trouve partout ..

Retour matinal sur Hanoi : la ville prend une autre dimension entre 5 et 7.00 am : les vietnamiens faisant leurs exercices physiques, la ville etant tranquille et la luminosite magnifique.

Quan Lan : Halong Bay (des anges) : l'ensemble des agences locales te vendent des package Halong Bay (la cote magnifique version Disneyland - c'est d'ailleurs peut etre mieux que Catherine Deneuve a la mode Indochine). Je decide donc d'etre mon propre tour operator, dans mon sillage j'entreine Regine l'allemande et Boof l'israelien (le meme qu'a Hoi An) et direction Quan Lan , au Nord de Cat ba (le spot des tour operators). Et la, just the paradise .. (malgre un vent a vous decoiffer un jeune UMP gommine)
Halong Bay est une place hautement touristique , cependant quel romantisme ....

To Laos : l'horreur au Vietnam c'est la fiabilite des informations - comme tout est lie a l'argent des que tu veux faire un truc qui n'entre pas dans le cadre des travel agencies, personne refuse de te rensigner. Donc je fais le choix de passer par Dien Bien fou (du roi), ce que toutes les agences m'annoncent comme quasi impossible ...

Quan Lan : 5 h du mat'
Au petit jour je quittai Quan Lan et derriere moi s'eclairait la lande ...
Bateau : Quan Lan -> Hon Gai
Taxi moto : Hon Gai -> Halong City
Bus : Halong -> Hanoi
Taxi moto : d'une gare a l 'autre
Bus : Hanoi -> Dien Bien Phu
Bus : Dien Bien Phu -> Frontiere : Cross the border -> Muang Khua (Laos)
Bus : Muang Kha -> Oudoxmay Il est 18h, le lendemain du depart de Quan Lan

Je suis au Laos, je traverse le Nord en bus, c'est magique : lao sur la colline ....Ce pays me plait deja.
Je vais ensuite a Nhong Kiaw et redescend ensuite en bateau vers Luang Prabang ou je dois retrouver mon pere ...
Ces premiers jours au Laos sont tres enthousiamants , des paysages, une population agreable (sedole pour les vietnamiens, mais sans comparaison). Le seul hic est que je croise pour l'instant trop de francais ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire