samedi 7 novembre 2009

Ça y est, loin des vastes plaines aux couleurs d'automne de l'aisne, des mariages guinguette et maconnais, de paris et ses policiers a profusion (la France est un pays de flics, à tous les coins d'rue y'en a 100, pour faire régner l'ordre public), du marche bio des bat' et du tant aimé marché de barbès ....

La transition se fait douce : Hong Kong en visite chez greg, mon companero de mexico. Hong Kong, c'est un peu la rencontre de New York et la Courneuve : big business et immeubles cracas aux ventilos rugissants.... avec la pampa et la mer a 20 minutes (ça vaut largement un Center Parc)
L'escale fut une belle entrée en matière : les journées ont fini tard (ou plutôt tôt) et les réveils furent tardifs.
Définitivement, j'aurais dû prévoir d'avantage de temps dans cette cité.
En tout cas merci Greg. Gringo, j espère te retrouver sur ma route ....

Changement de cap : Vietnam ; Ho Chi Minh City, c'est un peu Rome (en plus pourri) on pourrait se croire en pleine dolce vita (les lieux communs visent généralement a trouver une ville dans chaque région ou pays que l'on surnomme la Venise de ...) ; des hordes de mobylettes et scooters. Tout est affaire de décor. La ville n'est pas très belle mais est intéressante.
Et je la vis à la vietnamienne derrière le scooter de Jacky, mon hôte. Nous sillonnons éperdument la ville (je prends un coup au moral écologiquement parlant), direction downtown, très vite je demande a Jacky de filer du quartier, non pas qu'il soit désagréable mais les ambiances quartier de boulot ont déjà un goût lointain dans ma bouche (tiens , j ai croise l'office kpmg!), les bars aseptisés de la zone ne m'attirent pas (ce soir), puis direction quartier backpackers (que l'on quitte aussitôt , j'en verrai suffisamment en route), je demande a Jacky du local, du vrai ; nous quittons le centre, direction quartier chinois, ... chouette soirée mais je n'aurai pas réussi a me faire amener par Jacky dans son karaoke .....
Un jour plus tard et quelques centaines de litres de kérosène crames en scooter, je vis ma première expérience de spa gay vietnamien (élise, rassure toi, je n ai pas pris la formule VIP du 1er étape ..) - a priori, ma pilosité a fait fureur au milieu de ce monde imberbe ....
et des virées loin du centre ville (l'histoire de ce joli quartier populaire - trop crado pour être honnête - qui va être rasé dans 3 ans pour devenir un quartier d'affaires ... j'éviterai là-dessus les clichés du pauvre peuple spolié par le système, le business, ... )


Remontée plus au nord, bus de nuit - miracle de ne pas être tombé malade après tout ce que j'ai bu et mangé dans les rues d'HCM City ....
Nah Trang, jolie plage (gagnée peu a peu par les tours operator).
Slim Viets Versus Fat Americans.

Hoi An : séjour sympa dans la cite historique du vietnam (petite cite impériale à la chinoise), quelques jours avec Boof, musicien israélien - de n'importe quel pays, n'importe quelle couleur la musique est un cri qui vient de l'intérieur et 1ers coups de soleil a la plage, puis premières pluies. Cette petite ville touristique m'aura beaucoup plu.

Le centre du Vietnam c'est un peu les Vosges en version tropicale (pour mathias).

Hue : ville impériale (entre Vauban et la Cite Impériale chinoise, ce n'est pas de moi mais d'un guide francophone) à tel point que que j'y coise pas mal de groupes de touristes, la French connexion .... Je piaute le 1er soir chez un groupe d'étudiants sans un rond , banlieue d'Hue, 6 mètres carres, planches en guise de lit, rues inondées, rizières a gogo ...ces petits jeunes ne rêvent que d'ascension sociale et du porte monnaie que j'incarne - ils sont cependant sympas - je trace ma route et passe le reste du séjour dans un hôtel.

Cette nuit : en route vers la capitale (la baie d'halong, sapa,...).... Assurément, je ferai ce voyage encore accompagné de bowie, marley, .. et "on the road again" et peut-être me remémorerai-je ces premières images de ce parcours au parfum de kérosène, de rizières, de mer de chine, des premières rencontres et de ces mets.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire