vendredi 26 février 2010

Himalaya (version indienne)

Après le Gange et sa ferveur hindouiste, nous prenons de l'altitude en direction du Nord Est de l'Inde.

La THEmatique : après les champs de thé du Laos, de Malaisie, d'Inde du Sud ... ceux du Darjeeling.



Darjeeling


La ville ressemble à ces stations d'altitude (un peu comme les stations thermales décrites par Kundera) teintées d'influence anglaise, de champs de thé autour et de majestueux monts himalayens en fonds.
C'est un autre pays que nous découvrons : changement de décor, changement de faciès, rythme reposant, influence bouddhiste (on a parfois du mal a distinguer temple hindouiste et bouddhiste) et tibétaine ...

Partout dans la région, des revendications pour un Gorkhaland en tant que province autonome, détachée du West Bengal (revendications de la population locale d'origine népalaise)!

Rocambolesque arrivée au Sikkim : C'est a 16h que nous apprenons que toute la zone de darjeeling est en grève, et en particulier les transports (eh oui, pour un Gorkha Land autonome!) pour 2 jours.
Nous décidons donc dans l'urgence de quitter la ville : check out précipité et direction la station de jeeps. Vu l'heure, nous n'avons que peu de choix et à cause de backpackers maroco-russo-francais insupportables (qui sont censés avoir passé 7 mois dans ce pays mais qui n'ont vraisemblablemet rien compris au fonctionnement à son fonctionnement- je pense que Sylvain s'exprimera la dessus sur son blog), nous nous retrouvons a la frontière un peu éloignés de là où nous espérions être. Donc finalement au bout d'une nouvelle journée jeep , d'une nuit a la frontière, de deux nouveaux changements et de kilomètres inutiles, nous voilà à Pelling/Sikkim : L'effort en valait vraiment la peine.

Sikkim : un peu plus au Nord entre Népal et Tibet. C'est un Etat un peu à part et assez surprenant pour l'Inde :


- l'obtention d'un visa spécial est nécessaire
- fumer n'est pas permis en public
- il y a des poubelles partout !
- les sacs plastiques sont interdits !
- les débitants d'alcool sont omniprésents
- les momos (vapeurs) , les soupes de nouilles et les chow mein (nouilles sautes) ont remplacé les thalis
- les jeunes jouent au football et non au cricket

- tout est fermé a 21h

Petit trek de 3 jours (de moyenne montagne aux environs de 2000 mètres avec des bons dénivelés) : Pelling - Yuksom - Tashiding avec comme décor : traversée de petits hameaux (au loin, nous pouvions entendre des "where aure you going?") et ses hordes de chiens, cardamone, brume, monastères bouddhistes (d'ordre tibétain), ... Nous avons été enchantés.
et cette sensation :
Nous payons pour grimper (ce sont des vacances)
Les locaux sont payés pour grimper (c'est leur job) - quelle dextérité dans la montagne en tongs tandis que les 2 petits français que nous sommes souffrons dans les montées ....
Stupid white men.

Nos rencontres routardes se résument essentiellement a des sexagénaires de bonne compagnie et qui ont bien baroudé : merci a Roger (of Marseille) et a Colette (de Perpignan) pour leurs conseils et leurs visions de la vie !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire