samedi 13 mars 2010

Bye, bye India (du moins temporairement)

Ça y est, nous quittons l'Inde après, pour ma part, 2 mois passés ici. C'est finalement assez dur de parler de ce pays sans sortir des banalités :
- la frénésie de ce pays et sa ferveur religieuse (j'ai en tête les pèlerins de Rameswaram ou la khumb mela)
- l'entrée dans la modernité : ils ont tous leur téléphone portable, Bangalore et Chennai sont devenus les plate-formes informatiques mondiales, et poutant la plupart des connections Internet sont pourries
- l'hygiène : pourquoi les murs des toilettes ont elles toujours une couleur douteuse, pourquoi jeter ses détritus dans une poubelle serait compliqué, pourquoi hôtels ont un mal fou a assurer l'entretien des chambres (n'est ce pas leur boulot? n'est ce pas un pays touristique?)
- la quiétude de nombreuses places

- la diversite des religions et des ambiances, l'Inde catholique du kerala, la devote du tamil nadu, la tibetaine du Sikkim, l'hindouiste d'Haridwar et Varanasi, l'intriguant jainisme, le fantastique sikkhisme ...
- la découverte d'une nourriture pour laquelle j'avais pas mal d'a priori (négatifs) et pourtant, j'ai adoré ces plats (essentiellement du Sud) dans ces petites gargotes (tiens, jamais été malade). D'ailleurs, c'est assez drôle de voir que personne ne veut goûter aux plats indiens d'Elise, comme quoi le préjugé ne me concerne pas uniquement.

En ce qui me concerne, l'Inde a été une découverte mystique où j'ai tellement appris sur moi-même. Allez, je déconne, par contre, l'Inde a fait de moi durant cette période :
- un végétarien
- un abstinent alccoliquementr parlant
- un non fumeur (bon, il faut dire, je ne fumais déjà pas en France ..)
- je me suis surpris a cracher dans la rue
- j'ai jeté mes déchets n'importe ou ...

27 heures plus tard, nous voici a Katmandou ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire