samedi 12 juin 2010

Back to the Bat' (home sweet home)

12 juin 2010, Paris : 8 mois de voyage qui s'achevent ...

Heureux qui comme Ulysse ... a fait un bon voyage (l'heure des bilans?) :
A la question, es tu triste de rentrer (question récurrente et naturelle)? je repondrai par la negative : je suis certes un peu nostalgique des ambiances et des lieux rencontres (la nostalgie camarade) mais je suis vraiment heureux de tout ce que j'ai pu voir ( les souvenirs plein la tete ....) et me rejouis également du retour a la vie parisienne, au pinard, au saucisson ... et de vous retrouver les amis et la famille.

Je garde en moi tant de moments forts (et partages) et m'apprete donc a troquer mes tongs, ma barbe, mon bronzage, mes kilos sur le dos ou a velo, ... pour mon costume mode Défense, mes chaussures de ville (mes pieds vont souffrir), une bonne séance d'osteo, le plaisir d'un lit fixe et ferme, avoir a faire a manger, la vaisselle, bref toutes ces choses dont on sait tres bien se passer ...


8 mois - le bilan (suite) ; mes felicitations à :

- Jess et Julien, Lynn, Amelie, Ana et Ju, Vero, Helena et Jeremy, Sylvia et Nic, ... pour leur parentalite (arrivee ou proche)

- Anne Do et Pierre ainsi qu'Aurelie et Nico pour leurs noces

- Nic pour sa these (que personne ne comprendra jamais,...)

- au Stade de Reims pour sa remontee en ... Ligue 2


Bien sur, j'ai également une grosse pensée pour mes compagnons de route et de deroutes :

- Greg (Hong Kong), mi hermano exilé

- Papa (Laos, Cambodge) pour un road/bike movie sud asiatique pere/fils

- Elise (Inde du Sud, Japon) : plus qu'un compagnon, une compagne .... (et un sacre coup de pedale)

- Sylvain (Inde du Nord, Nepal, Chine), du gang des barbus, sans qui ce voyage n'aurait jamais ete planifie

- Julien (Pakistan), mon frère pachtoune, le sous-fifre du Pakistan qui croule sous 40 degres a l'ombre, et dans le Pendjab, y'a pas d'ombre ...

- Anne (Chine), qui a gravi tant de marches et supporte tant d'instants Snickers

(j'aurai pu y rajouter Cindy ....)

Et bien entendu tous les voyageurs de fortune ou d'infortune dont la compagnie a été plus ou moins éphémère ...Et merci a tous ceux qui ont ete de bons ou mauvais conseils, à mes hôtes locaux (Jacky à Saigon, Ali à Lahore, Ieco à Karachi, Hideo et Yoko à Yokohama, Dom à Moscou,...), à Sand, Marc pour le visa chinois, à Francine pour ses contacts, à maman et papa pour la gestion de l'administratif en France, à Skype, à Elise (pour beaucoup trop de choses a enumerer) et à tous ceux qui m'ont donne de leurs nouvelles de France ou d'ailleurs ....


Et dire que pendant ce temps là :

- un volcan islandais a fait trembler l'espace aerien europeen

- les grecs sont en pleine debandade

- mes actions qui ne valaient pas grand chose avant mon depart valent encore moins

- l'euro s'est effondré (c'est con quand tu voyages ...)

- il parait qu'il y a eu des elections regionales en France (qui n'ont interesse personne)

- une coupe du monde se prépare (à priori avec des mineurs au lit)

- une marée noire en Louisiane

- 200 morts depuis 1 an a Lahore (Julien fait gaffe tout de meme

- ..... et petit pincement, Jean Ferrat nous a quitté


Et enfin, j'adresse mes mauvais points à :

- Mon niveau decroissant d'anglais, qui s'est degrade sur 2010 : après 2009 et l'Asie du sud-est des backpackers qui a fluidifié mon english, il y a eu le ravage lié au médiocre niveau des indiens, pakis, chinois, jap et russe (qui va peu au dela du which country, what's your name), qui m'a conduit a parler l'"anglais sonnaire , un peu demeuré", c'est à dire dans sa forme la plus elaborée 1 sujet (I ou we). 1 verbe (qui se limite a to have, to be ou to want) - s'il existe - et 1 complement ... L'avantage de ces pays est qu'ils vous mettent a egalite avec les anglo-saxons!

- aux banques, qui (une fois de plus me direz vous) se sont gavees de commissions (nous ne sommes pas impopulaires sans raison)

- à l'administratif, essentiellement les visas, si compliqués à obtenir et qui m'ont oblige à renoncer à l'Iran ; c'est un coup àvous faire devenir internationaliste pour l'abolition des frontieres.

Et je finis ce periple avec mon passeport rempli, plus une page de libre : il etait temps que je rentre ...

- à mes emissions CO2 : 7 vols : Paris-Hk ; HK-Ho Chi Minh ; Chang Mai-Pukhet ; Kuala Lumpur-Chennai; Karachi-Pekin; Pekin-Tokyo; Moscou-Paris. ; 3 ferrys ; d'innombrables heures de train; de bus; des taxis et aussi l'honneur est sauf pas mal de velos et de marche.


Je vous encourage ainsi donc tous a casser votre PEL, PEA, .. , à revendre la R16 et prendre la route ... Personellement, si la décision était à reprendre, sans hésiter, j'aurai fait le meme choix.
Quand on aime, il faut partir. (Blaise Cendrars)

Bons voyages prochains a tous (que ce soit pour un week end, ou un an; que ce soit pour franchir le périf ou voire les indigènes papous) et à très bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire