samedi 28 novembre 2009

C'est beau mais c'est loin

Nord du Laos (a moelle)

Il est 5.00 du mat, il est désormais impossible de dormir, les coqs hurlent depuis au mois 1 h, les cochons font un bruit d'enfer et les femmes du village ont déjà commencé à cuisiner ..Il faut dire que les journées finissent tôt : 21h30 : une dernière bière lao et au lit ...La région est splendide et reste assez authentique (les transports un peu éprouvants ont raison d'un bon nombre de touristes).

Ainsi, le père, le fils (il manquait toutefois le saint esprit) schmid, se sont installes à Muang Sing, à 10 kms de la frontière chinoise, ou seuls 5 guides opèrent.

Les treks organisés ont ainsi une saveur assez authentique (comparés a d'autres contrées où l'autochtone enfile sa tenue locale avant l'arrivée du touriste)..Ambiance locale : vieux imbibés d'opium, croyances encore existantes au Phii (mauvais esprit).

Avant d'entrer au Laos, je m'étais lu le laos d'Isabelle Massieu (merci Dominique), la première femme à être venue en Indochine, vision forcément romantique du pays et bien j'y ai retrouvé l'esprit : bananiers, bamboos (on peut tout faire avec des bamboos) et villages Akha (quelques scènes incroyables de sorcellerie locale : cochons éventrés et massage local, qui n'ont de vertu thérapeutique que de justifier un bon ostéo après en France ...)

Retour vers le centre en bus : le bus (style ramassage scolaire RTA des années 90 pour 15h de bus) - ca pourrait ressembler a une madeleine de proust, s'il n'y avait pas la Hélène Segara locale en fond sonore, les râles de mon voisin, qui tous les 5 mins lâchent un gros godillot par la fenêtre, mais je reste impassible comme le jeune bonze qui prend sa place en cours de route. Le bus a cependant cette capacité de faire profiter a fond du paysage ...


Luang Prabang - Veng Vien - Ventiane : c'est l'axe emprunté par de nombreux voyageurs qui ne voient que ça du laos allant et repartant de Thaïlande ou Vietnam : c'est le laos facile, ce qui ne l'empêche pas d'être agréable et intéressant ...



Luang Prabang :Ville magnifique, ville musée, c'est un peu au Laos ce que Laon est en France. Du beau en veux tu en voila, donc of course touristique, mais beau. Passage oblige au Laos ...



Veng Vien :Tout le monde dit de cette ville : tu aimes ou tu détestes - C'est encore des conneries que tout le monde ne peut s'empêcher de dire : cette ville , tu peux entrer dans le trip festif a l'australienne (bière, fêtes, pétards, musique a donf), bref une belle ambiance a la MTV ou la jouer nature. La ville est réputée, pour être l'endroit cool du pays : tubbing, kayaking, musique a donf, happy bar ou tu peux acheter des joints de weed ou d'opium (sachant que 2 bars sur 3 te balancent aussitôt a la police). Si tu es jeune et cool, cette place est pour toi surtout si t'es anglo saxon, que tu aimes la bière et que tu aimes avoir le même t shirt que tout le monde (in the tubbing et porter des ray ban jaunes)..Décidément, je ne serai jamais un jeune cool ... Non je ne serai pas abat jour (je trouve ça plus sympa a écrire que rabat joie) : le point, c'est que faire la fête a cancun ou en Thaïlande, c'est l'esprit mais au laos, y a une sorte de grand écart entre l'esprit paisible du pays et le fun bon marche. Comme dirait le philosophe Danny Glover dans le non moins philosophique film l'Arme fatale, j'ai passé l'âge de ces conneries ...Vraiment, cette région est top ; ballades, et visites de grottes - la nature et une guest house en guise de petit paradis. J'ai adore le séjour loin de l'agitation du centre (assez hideux d'ailleurs).



Ventiane : c'est la capitale - la ville est assurément le spot occidentalise du pays : bâtiments officiels, grands banques, resto de tous les pays. Mais cette ville a un charme, celui de ses marchés (désolé d'ailleurs j'ai pas mis l'accent, moi et le qwerty on n'est pas encore en accord - d'eon) et des ses tables en plastique le long du mekong où tu peux manger d'excellents poissons grillés .... Halte d'une nuit et d'une journée, c'était suffisant mais valait la peine.



Sud :
Lao sur les plateaux : Après un bus de nuit (confortable), mon vieux (pour l'hommage a Daniel Guichard) et moi retrouvons nos bus locaux pour rallier le plateau du Bolaven : ambiance bal des papillons, champ de cafés, culture de thé ( l'intégralité du thé est exporté, ici on boit du lipton thé ou du thé chinois ...). C'est le laos rural, vraiment attachant, les écoles, les sourires des enfants accompagnant les sabaidee. C'est vraiment une atmosphère enchanteresse (peu de touristes, une population avenante, des paysages de toute beauté : cascade de Tad Fan, du thé et du café équitables, ...) : bon je ne vais pas vous faire du Giono (mais je pourrais faire un remake du Chant du monde !!)
Et puis merde, j'aime pas les clichés mais ces gens paraissent heureux et pour reprendre les belles paroles d'Isabelle Massieu :
'Quand on a plus besoin de ce qui est vraiment nécessaire, c'est incroyable comme il faut peut de chose, et comme on comprend et comme on envie la supériorité de celui qui exige encore moins que nous"'
Ici au Laos (comme au cambodge), j'ai troqué le motobike pour le vélo (beaucoup plus schmidien comme véhicule) et je revis cette montée sur paksong de 10 kms la nuit tombante avec les encouragements le long de la route, on se serait cru rampe saint marcel un jour de juillet (voire lors d'une ascension croate ou de la cote de Talloires en moins éprouvant tout de même ....

Champasak : c'est un (très) petit Angkor, 2ème site Khmer apres sa grande sœur cambodgienne, l'endroit est charmant - le site se visite rapidement.

4000 Islands : cet endroit a des airs de lieux de repos pour routards - ambiance relax , bercé par les méandres du Mekong, on s'y sent bien ..... Les rizières sur la droite, le mekong sur la gauche. Bungalows a 3 euros. Je revois mon père en train de récolter le riz avec une laotienne.

Allez, nous quittons le Laos, non sans regret, comme dirait Cesaria Evoria "petit pays , je t'aime beaucoup".
Nous quittons la nonchalance laotienne (on pourrait presque parfois parler d'apathie) - celle du Cambodge est moindre - qui tranche avec la confiance en soi vietnamienne (peuple de résistants, ce n'est pas le petit dragon pour rien ...)


Cambodge :

Malheureusement pour des contraintes de temps (paradoxal pour moi, mais mon padre a un avion à Bangkok), nous n'avons pas le temps de nous poser longtemps dans la campagne (les différents baroudeurs rencontrés m'ont donne l'info qu'après avoir vu certains paysages du Laos et Vietnam, je serai moins surpris ou enthousiasmé..) C' est dommage tout de même ....

Kratie : province du Nord du Cambodge ; aux rizières couleur de ble du Laos succèdent celle vert chlorophylle du Cambodge. On sent tout de suite que la population est plus 'affable' qu'au laos (ca ne veut pas dire plus sympathique).

Pnohm Pehn : ça construit de partout, la ville, le rythme n'est pas aussi fou que celui de Saigon mais ce n'est pas vraiment une ville pour piétons (un bonheur pour tuk tuk et malheureusement pas mal de grosses Lexus et autres monstres véhicules) , c'est également un repère d'Organisations Néo-colonialistes Généralisées (d'ailleurs , nous n'avons mangé dans de très bons restos d'ONG);...
Grâce à Francine, j'ai pu faire la connaissance de Nine avec qui nous avons diné khmer (Nine tient une boutique : Tendance Khmere et a écrit un livre de cuisine khmere),ce fut très sympa et instructif pour comprendre un peu ce pays a l'histoire et la politique actuelle complexe ....
S 21 : visite du camp de détention et de torture des kmers rouges, ça fait froid dans le dos - nous n'irons pas voir le camp d'extermination, choix délibéré (là encore je suis un peu gêné par la création en parc avec arrivées massives de bus : S21 est déjà suffisamment atroce dans son contenu). Et dire que pendant ce temps la, la communauté internationale était muette, soucieuse de son 'touche pas a mon (pole)pot' ; il est aussi intéressant de voir en parlant avec les gens que ceci n'est quasiment pas étudié a l'école (ça commence a peine maintenant ...) et il est étonnant de voir cette nation souriante après une tel passé (la façade me direz vous, en Asie, on ne montre jamais sa tristesse publiquement, c'est impoli).

Angkor :
Après une demi journée de ballade le long du Tonle Sap et des villages flottants depuis Siem Reap (où une moto m'a fauché alors que je faisais du vélo, mais still alive), nous nous attaquons à Angkor. (ce n'est que le début Angkor et Angkor, ...), cela paraitrait creux mais le vieil adage est confirmé 'c'est touristique (bien que l'on a vraiment pas eu une impression de masse sauf a Bamteay Srei où après 40 kms aller de vélo, on tombe sur des bus de touristes asiatiques et a Angkor Wat) parce que c'est grandiose'. Le type de site oú tu prends des milliers de photos tellement c'est beau (à la manière d'un Petra, des temples mayas ou de la cathédrale de Laon, je parle pour ce que je connais) et comme corollaire t'as l'assurance de gonfler tous tes potes lors de la soirée diapo ... En tout cas, y'a pas a dire : putain qu'c'est beau !

Si vous voulez la preuve en image, cliquez ici.

1 commentaire:

  1. oui, mais Césaria Evora, je suis pas sûre qu'elle parlait du Laos... ;)

    en tout cas ça fait envie tout ça
    pas d'une soirée diapo mais de faire comme toi !

    bisours et profites-en bien

    RépondreSupprimer