dimanche 20 décembre 2009

Backpackers ' world

J'en profite pour faire une petite parenthèse sur le joli milieu des backpackers/routards:
Même s'il s'agit d'une faune assez disparate, je me permets quelques généralités qui ne valent que ce que son auteur en dit :
L'anglo-saxon se caractérise par son appétence pour toutes les activités fun (beuveries, la nuit en bateau a Halong bay ou l'alcool est illimité, Vang Vien et sa musique a donf ainsi que son activité tubing, ...) tandis que l'européen est un plus culturel (et reconnaissons-le, le français se situe pas mal dans la recherche de l'exotisme et hors des sentiers battus, comme dans le Nord du Laos, ...)
L'israélien est grand voyageur et a mauvaise réputation, surtout auprès des français (surtout en Thaïlande ou en Inde) quand ils se déplacent en meute, mais de mon expérience est un compagnon agréable quand il est seul et il est surement avec le français un des meilleurs négociateurs (dur en affaire). En Thaïlande, il est vraiment difficile a éviter ... Assurément allemands et scandinaves sont les mieux organisés (d'ailleurs les guides allemands sont très bien faits et assez complets comparés au Guide du routard un peu a l'Ouest et du tant répandu Lonely Planet , que 90% des voyageurs se trimbalent...)Le français lui est un peu donneur de leçon (on est le pays des droits de l' homme, oui ou non, la francafrique, ah non moi connais pas, la colonisation, non plus, ..) et a souvent un avis sur tout (comme moi vous remarquerez!).

Les aspirations sont aussi différentes entre les rencontres des voyageurs au long cours et ceux qui ne sont là que pour 3 semaines (à quand les 20 semaines de congés payes, qui cherchent a tout prix a faire l' attractivité et la curiosité du coin, que vendent souvent les agences de voyage).
Ce qui est vraiment sympa dans ce monde (a l'exclusion des anglo saxons qui pourtant sont la majorité - enfin je parle de ceux qui viennent se bourrer la gueule a moindres frais dans des pays cheap), c'est la disparition des clivages sociaux et générationnels : se mêlent vieux briscards, jeunots de 18/20 ans, avocats en vadrouille, étudiants, saisonniers, ... sans que cela transpire vraiment ...

Bien-sûr, le backpacker arbore un joli code vestimentaire et ne résiste pas aux clichés ; il porte son bracelet acheté 2 dollars a un pauvre enfant des rues ou à un indien des hauts plateaux tibétains ou péruviens (personnellement, j'arbore un merdique bracelet couleur 'silver' du Nord du Vietnam et un ridicule collier de pépins que j'avais acheté a Madagascar et perdu depuis).
Côté fringues, il est de bonne usage de garder au moins 3 jours le même t-shirt et au combien de porter des t-shirt aux marques de bière locale (eh oui finalement les routards sont des beaufs comme les autres - souvent le t-shirt est sympa cependant) ou évoquant les endroits traversés (notons que la Thaïlande a une bonne cote en termes de coolitude, hum).
Il est aussi de bon ton de porter des claquettes / tongs ...

Rassurez vous, je n'échappe aux clichés et les différents barbiers des pays rencontrés ont une belle attirance pour ma barbe ...(par contre, je n' ai pas acheté de t-shirt de bière et autres futals baba, faisant l'apologie du cool).

Cote alimentation, il y a plusieurs écoles : la street food (pas cher et sympa qui a ces intéristes) et la junk food (ainsi cote physique tu as l'australo(-pitheque)anglosaxon dopé a la viande burger et aux protéines, autant dire de jolis muscles gonflette sous le débardeur ...)

Le rapport aux populations locales ; là encore plusieurs cas ; l'extrême routard, qui a l'air plus fauché que la population locale (dédicace a julien), le bienveillant qui fait gaffe a ce qu'il dépense (plusieurs mois de voyage , ca coute tout de même ..) mais qui veille a laisser qques dollars aux populations locales et aux bonnes causes et enfin celui qui trouve que tout est vraiment pas cher, qui s'enthousiasme pour n'importe quelle connerie et qui paie de manière disproportionnée par rapport aux références des locaux, ce qui a pour corollaire une inflation des prix, dont in fine ceux qui en pâtiront le plus seront les membres de la population locale.

Of course, le routard est un mordu de facebook (le nombre d'amis facebook et de mails que tu peux récolter en route !!!) et des cybercafés (pour preuve ce blog, pour tuer également les durs moments de solitude, snif ...) et fréquente les guesthouse (endroit vraiment sympa pour les rencontres) malgré l'odeur des sanitaires et l'eau froide ...

Au-delà des clichés, c'est vraiment un rythme de vie sympa et déconnectant (on se rend compte combien on peut vivre différemment) fait de rencontres (souvent éphémères) mais assez enrichissantes (excepte les 80 % de mecs bidons ..). Ainsi, je te conseille de vendre la cravate ...
Mais, rassurez vous, pas de doute, c' est avec plaisir que je retrouverai le monde occidental, les joies du RER, j' accepterai de payer 30 euros mon cocktail au Hemingway Bar, soit d'avantage que mon budget journalier ici,(et dire que je négocie pour 1 dollar auprès de gens qui gagnent le 20eme de ce qui se fait a Paris), allez tout de même, il est bon de rendre compte qu' il ne faut pas grand chose pour être heureux il suffirait de presque rien, chantait Reggiani, a d' autres propos ...). J'attends de voir l'Inde pour les nouveaux spécimen .... (notamment ceux ci en quête de voyage initiatique).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire