mercredi 23 décembre 2009

En route vers 2010 ....

Bangkok :

1ère étape en Thailande et dernière du périple père et fils.
Là-bas, tu peux y trouver toute la sérénité bouddhiste : ces temples le soir où les gens prient, ces canaux (balade dans les klongs), ... et le rythme des grands villes asiatiques. J'ai été agréablement surpris m'attendant à une ville oppressante, .... Il faut dire que nous avons fait le Bangkok touristique, celui des temples et des palais, et nous ne nous sommes pas trop confrontés à celui des buildings et grands lieux de foule ... Par ailleurs, nous y étions pendant les fêtes du roi : culte de la personne et fête a neuneu .. ici aussi.

Bangkok, c'est aussi surtout LA ville du voyage, le carrefour du routard (beaucoup d'entre vous la connaissent déjà), c' est une belle plongée anthropologique , tu vois du tatoué, du t-shirt che guevara (vous savez ce fameux guerrillero thaïlandais) ...


Chiang Mai : Nord de la Thailande, de l'agence de voyage qui te propose du trekking en éléphant, en rafting, en bamboo, en veux-tu , en voilà ... C' est peut être mon esprit de contradiction qui me pousse a ne pas tenter l'expérience (les treks organisés avec tous ces guest houses ne m' attirent guère, et celui au laos par son caractère encore 'isolé' m'a suffisamment satisfait).

Sinon, Chiang Mai : du buddha, a foison, je ne m'en lasse pas, ceci m'apporte une certaine quiétude ...

Je décide donc le second jour de louer un vélo pour visiter relax quelques temples à 6 kilomètres, puis décide d' aller a celui de Doi Suthep-Pui, assez fameux dans le Nord du pays, sans trop savoir a quoi m'attendre : 17 kms de montée épique (et colegram) avec un vélo de ville, panier a l'avant, une seule vitesse et un sac a dos plein de livres (eh oui j' avais prévu une journée relax, lecture dans un temple et mes 2 bouteilles d'eau). La montée est longue, j' ai le temps de peaufiner ma philosophie de l'effort (on pourra en parler un autre jour) et je ne regrette pas de ne pas avoir commandé de choucroute au petit dej'.

Je pourrais presque me prendre pour Armstrong (pas Lance mais plutôt Louis, je suis en train d' avaler ma trompette).

Au km 8, un moment de joie (le sadisme cycliste), je dépose (pour les non cyclistes : j' avale, je dépasse) un cycliste avec son VTT tout équipé, tenue adéquate ... Et là, coup de bamboo, 2 kms plus loin, un pimpant cycliste en pleine force de l'âge et de sa gloire avec son vélo de course léger et profilé (guidon de triathlète) et aucun sac, me dépasse. Stoïque, je garde le rythme (vexé un peu tout de même, ah si j'avais les armes pour lutter). Les 2 derniers kms sont horribles : je pousse a fond sur les pédales et je sens que la chaîne va lâcher, mais c' est moi qui lâche a 300 mètres de l' arrivée.

Arrivé en haut, je suis prêt a payer a n'importe quel prix un Pepsi aux marchands du temple et des touristes viennent me féliciter : Bravo, on n' aurait jamais pensé qu'avec ton vélo, tu aurais pu y arriver.C'est oublier que je viens du pays de la petite reine : Anquetil, Hinault, Fignon, y connaissent pas , et en plus, j' ai le même médecin que Lolo Fignon (le père de Marie). Je me monte les 306 marches sans difficulté (une broutille après le vélo) et je vois des touristes prendre un téléphérique ... La vue n'est pas très dégagée en ce jour ...

Puis, dès le lendemain, retraite pour plusieurs jours au Temple Wat Umong (centre de méditation bouddhiste)
L'exercice est difficile mais l'expérience enrichissante.Reveil a 4.00 am, coucher a 9.00 pm : 12 heures de méditation par jour et 2 repas a 7.00 am et 11.00 am.

Et direction la plage :
Le dilemme du voyageur : quelle plage choisir? t'as le choix coco, koh Pipi, Koh Tao, Koh Lipe, ...
Finalement, j' échoue a Koh Phan Ngan (connu pour ces full moon party) et vendue comme la plage relax du pays : l'endroit est chouette et les cliches sont toujours là : magasins de fringue qui alternent avec centres de tattoo (une quantité incroyable), agences de voyages et bars ...
Mes premières impressions : ces ambiances me gonflent un peu (la clientèle est aussi creuse que tatouée). Heureusement, c' est la basse saison, ils trouvent toujours le moyen d'organiser la half full moon party (lève la tête, et tu verras même pas la lune !!!), et je suppose bientôt la quarter moon party !
Bon il me faut l'avouer, je me couche parfois a une heure postérieure a celle à laquelle je me levais au centre de méditation ... Ambiance festive, rencontres sympa, belles plages, snorkeling ... je passe du bon temps là-bas..
Non, non pas de discours béni oui-oui, les plages thaï ne vaudront jamais la cote picarde ou les plages du Nord ....

L'avantage de ne pas prévoir ses destinations dans un voyage, c'est d' aller de surprise en surprise : la Malaisie en pleine mousson !! Ainsi, je dois renoncer a la cote Est et ses plages Perhentian et me retrouve sur l'île de Penang (cote Ouest) : c' est l'exemple même du multiculturel : se juxtaposent temples bouddhistes (ils me rappellent ceux du Vietnam du fait de l' influence chinoise), hindous, églises, mosquées (la Malaisie est un pays musulman), little india, quartiers chinois et malais ...
Et qu'est ce qu'on y mange bien !!

Centre de la Malaisie : les Cameron Highlands
dans une ambiance rafraîchie (ça fait du bien! allez je pense quand même a vous en Europe en cet hiver âpre ..) et pluvieuse, un décor magnifique de champs de thé et de jungle ... très agricole comme région, notamment de fraises également, de piètre qualité et chères, mais les malais a priori en raffolent ...
C'est la saison des vacances malaisiennes ici, autant dire c'est l'affluence partout (tous les hotels bookés) d'autant plus que la moitié du pays est touchée par la mousson

Puis dernières haltes par Malacca (ville a l'héritage portugais et hollandais labellisée Unesco autant dire DisneyWorld, ville proprette que tu peux visister très rapidement , y a meme des panneaux qui te disent où faire des photos !!! J'y passe cependant du bon temps) et Kuala Lumpur (KL, c'est la ville moderne, côté histoire et culture y a pas grand chose, bienvenue dans l'ère de la modernité avec ces tours et ces centres commerciaux, beaucoup me l'ont décrite comme une ville inintéressante et horrible, je les trouve bien durs ; contrairement à bien d'autres villes asiatiques, elle est adaptée aux pietons, c'est propre - une petite suisse en quelque sorte, il y a des parcs, c'est peut-être parce que je n'y reste que peu de temps ...)
Il faut dire, j'ai la tête à ma prochaine destination.

Demain, je m'envole pour l'Inde ....

Joyeux Noël a tou(te)s

Les photos sont ici !

1 commentaire: