jeudi 15 avril 2010

Soufi du Pakistan






Lahore, quelle surprise après les villes indiennes : c'est une ville moderne avec les infrastructures adéquates (enfin avec du courant 1 heure sur 2, internet qui ne fonctionne guère et l'impossibilité de trouver une imprimante ; comme quoi t'as beau avoir la bombe nucléaire,...), un fort héritage architectural british (en plus des quelques bombes qui y explosent, et pourtant c'est un euphémisme que de dire que nous ne sommes pas en plein "boom" touristique ... D'ailleurs avec Julien, on se retrouve certains jours à être les 2 seuls touristes dans la ville) tout en conservant le charme des cités musulmanes entre bazar et mosquées.

Bref, règne une ambiance surréaliste ici entre le projet de Julien qui stagne, il attend des semaines et des semaines des autorisations qui ne viennent pas, moi un peu apathique, diminué quelques jours par les conséquences d'un retour au régime carnivore (je vous épargnerai les détails de ce que cela a engendré, le poids retrouvé au Nepal et Inde a été perdu à Lahore...), les rencontres des quelques autres voyageurs, Malik le fabulateur sympathique, toutes les invitations au chai, les soufis et comme Sisyphe la sempiternelle blague dénuée de sens d'Imram le gars de la guest : "woua french people woua " accompagné chaque matin par "please can pay now".

Terre soufie :
Le Pakistan (essentiellement le Pendjab et le Sind) est marqué par cette voie de l'islam mystique ( basée sur l'unité entre le moi et Dieu) qu'est le soufisme.
On peut ressentir l'influence de l'hindouisme dans cette pratique de l'islam essentiellement dans la vénération des saints (mast kalendar!), les saddhus (appelés malang) et d'une certaine manière la reproduction d'un système de castes.
Il est difficile de résister a l'envoûtement....


Multan : de la chaleur, de la poussière et des mausolées. (et le quartier des tanneurs...)









Uch Sharif : l'Orient rêvé, le temps s'est arrêté, des tombeaux hors du temps, un rythme paisible, une campagne environnante verte, des nuits bercées par un moteur à diesel et des sessions piscine avec les buffles ...






Karachi :
Ca reste avant tout une ville de plus de 20 millions d'habitants, donc un peu oppressante! Peu de monuments qui en valent la peine, c'est le centre économique du pays. J'opte donc pour le bord de mer de Karachi et son air frais (mais n'envisage même pas de t'y baigner ...)

Quelques conseils au voyageur au Pakistan :

- le port de la moustache et de la tenue locale (très appréciés) ne sont pas toujours la meilleure option : le mimétisme conduira les autochtones à vous prendre pour un des leurs (donc à vous parler en urdu), et à vous prendre pour un pachtoune (les yeux verts et la peau un plus blanche), donc un taliban potentiel, pas forcément apprécié dans la région. Le statut d'english (c'est-à-dire d'étranger) est plus agréable et vous conduit direct dans les bras de l'hospitalité pakpak.





- lors des discussions, à la question : "are you muslim?" repondez "i'm student" puis à la suivante "are you christian?" repondez "i'm student". Ces réponses denuées de sens contenteront votre interlocuteur, vous évitera un départ précipité vers je ne sais où et vous conduit direct dans les bras de l'hospitalité pakpak.







- la question de la sécurité au Pakistan : la présence d'étrangers étonne même les pakistanais mais peu de craintes (il faut dire que le Pakistan est un pays de flics, à tous les coins de rue y'en a 100 ; être né soufi au pakistan, c'est pas ce qu'on fait de mieux en ce moment et le roi des cons sur son trône j' parierai pas qu'il est afghan), les média (comme souvent - sans toutefois nier la présence de bombes) amplifient le phénomène, tu croises pas tous les matins un taliban et ta simple présence en tant qu'étranger te conduit direct dans les bras de l'hospitalité pakpak.

- question alimentaire : la nourriture est grasse et relativement carnivore, le passage du régime végétarien au régime moutons, poulets, etc... peut faire mal et vous conduit direct dans les bras des toilettes pakistanaises....

Je quitte donc le pakpak enthousiaste avec l'envie d'y revenir un jour pour aller là-haut dans les montagnes au nord du pays....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire